Trans4mind Accueil

Transformer l'Esprit

backnext

Le réveil

La transe consensuelle est un état difficile. Une trop grande partie de notre essence, nos talents, désirs et sentiments profonds a été invalidée et dénaturée alors que nous étions conditionnés à nous conformer à ce qui est la norme acceptée ; cet état est donc plein de tensions. De plus, le visage qu'une personne choisit de présenter au monde, associé à la politesse, la retenue et la soumission recouvrent la seconde couche des pulsions grotesques, dangereuses ou irrationnelles, le monde de cauchemar de l'inconscient Freudien (un second domaine de conflit avec l'essence). La tension est soulagée par les mécanismes de défense qui nous permettent (ainsi que toute la culture) de fonctionner sans problème. Cependant, le prix à payer pour l'individu est très cher. Et les tensions transparaissent parfois sous la forme d'un comportement aberrant, où ce système s'effondre et entre en conflit avec la réalité. Nous avons créé et nous maintenons un monde d'horreurs et de stupidités.

Gurdjieff disait que nous agissons bien trop selon des modèles d'habitudes fixées. Nous pouvons penser que nous agissons librement, consciemment et intelligemment, mais la plupart du temps nous agissons dans le mode automatique, en ne choisissant pas véritablement nos réponses. Nous vivons comme dans un rêve par de nombreux aspects. Notre intérêt pour ce qui pourrait arriver ou non, colore notre perception du monde, nous conduisant souvent à voir les choses différemment de ce qu'elles sont en réalité.

Etre véritablement éveillé (selon la définition de Gurdjieff), être capable d'utiliser toutes ses capacités et son intelligence pour juger de façon réaliste les situations dans lesquelles nous nous trouvons et agir dans un but aussi précis que possible à la lumière de nos valeurs uniques et véritables nécessite de n'être pris dans aucun état d'identité, et surtout pas dans ceux qui interfèrent dans notre perception de la réalité. La solution nécessite une découverte personnelle automatique des états d'identité, de leur façon d'entrer en relation et d'être restimulés par l'environnement pour que soit créé progressivement un aspect de conscience ne s'identifiant pas avec les contenus particuliers de la conscience à tout moment et pour voir objectivement ce qui se passe. Ce véritable "moi" est de plus en plus présent et objectif, il a une intégrité, et une empathie de plus en plus grandes, et un éveil complet peut progressivement avoir lieu.

Votre moi supérieur existe empiriquement. Il est notre essence (ce que vous êtes vraiment et ce que vous désirez vraiment) au-delà des attentes et des modèles comportementaux de l'esprit égo, qui nous sont imposés par les autres où seulement imités. Il est sous jacent à toutes nos pensées et nos paroles, à toutes nos émotions et actions. Si vous agissez en accord avec votre moi supérieur, vous vous accepterez et vivrez en paix. Mais si vous niez votre Soi-Supérieur, si vous ne vivez pas votre vie mais celle de quelqu'un d'autre, vous souffrirez de troubles émotionnels. Vous serez sûrement seul, car personne ne sera lié à la personne que vous êtes vraiment.

Vous vous ennuierez souvent parce que vous n'êtes pas vraiment intéressé par ce que vous faites. La nature spirituelle de l'homme est sa conscience et la manifestation de valeurs supérieures : la beauté, la vérité, l'amour, la compassion, la qualité de la vie.

  1. Que signifie l'expression de votre être spirituel supérieur en termes de comportement réel ? Voici 8 débuts que Chaslav a mis en avant :
  2. Consacrez-vous à faire l'expérience d'un moment. Essayer de vous y absorber totalement, comme un enfant le ferait. Lors de tels moments de concentration intense, le moi est actualisé.
  3. Pensez à la vie comme présentant une opportunité continue par le choix créatif, pour décider de progresser plutôt que de régresser ; pour essayer de nouvelles approches au lieu de tomber à nouveau dans l'habitude ; pour faire face à la réalité au lieu de se retirer dans la peur.
  4. Ecoutez les voix impulsives à l'intérieur de vous-même. Regardez dans votre moi pour vos goûts et vos décisions. Concentrez-vous non pas sur ce que vous vous attendez à ressentir mais sur ce que vous ressentez véritablement.
  5. Lorsque vous doutez, soyez toujours honnête. La plupart d'entre nous choisissons la diplomatie et la discrétion plutôt que l'honnêteté lorsque nous hésitons concernant ce que nous devons dire. Mais si vous êtes honnête, vous cherchez les réponses auprès de votre Moi, et vous devenez responsable de ce que vous trouvez en vous-même.
  6. Soyez courageux. Osez être différent. Osez être impopulaire si cela correspond à ce que vous ressentez.
  7. Découvrez ce que vous voulez réellement et travailler pour y arriver.
  8. Restez ouvert aux pics d'expérience, à ces petits moments d'extase, car ils sont des moments fugaces d'actualisation personnelle.
  9. Identifiez vos modèles de comportement défensif et trouvez le courage de les abandonner. Ceci est douloureux mais nécessaire, car réprimer un problème ne le résout pas.
Voici en dernier lieu quelques pensées pertinentes de T.S. Elliot (Little gidding, 1942):
"Nous ne devons pas cesser d'explorer
Et la fin de toutes nos explorations
Sera d'arriver là où nous sommes partis
Et de connaître cet endroit pour la première fois
A travers la porte que l'on ne connaît pas
Mais dont on se souvient
Lorsque la dernière partie de la terre à découvrir
Est celle d'où l'on est parti ;
A la source de la rivière la plus grande
La voix de la cascade cachée
E l'enfant dans le pommier
Non connus car non achevés
Mais entendus, à demi entendus
Dans le calme entre deux vagues
Vite, maintenant, ici, maintenant, toujours
Une condition de complète simplicité
(ne coûtant pas moins que tout)
Et tout sera bien,
Et toutes les choses seront bien
Lorsque les langues de feu sont cachées
Dans le nœud de feu couronné
Et que le feu et la rose ne font qu'un."

Retour à Transformer l'Esprit - Sommaire.

Trans4mind Home Page

Transforming the Mind ~ by Peter Shepherd


backnext

Awakening!

line

Consensus trance is a difficult state. Too much of our essence, our deep feelings, desires and talent, was invalidated and twisted in the course of conditioning us to conform to the consensus of what is the accepted 'normal' - so the state is full of tensions and strains. In addition, the face a person chooses to present to the world, associated with restraint, politeness and compliance, is covering up the secondary layer of grotesque, dangerous and irrational impulses, fears and fantasies, the nightmare world of the Freudian unconscious - a second area of conflict with the essence. The strain is relieved by defense mechanisms to allow us, and the culture as a whole, to function smoothly. Yet the cost to the individual is very high. And often the tension and strain breaks through with highly inappropriate behavior, where this system breaks down and conflicts with reality. We have created and we maintain a world of stupidity and horrors.

Gurdjieff argued that we act far too much along patterns of fixed habit. We may think we are acting freely, consciously and intelligently, but much of the time we 'run on automatic', not actually choosing our responses. In many respects we live as in a dream. Our concerns for what might or might not happen color our perceptions of the world, often leading us to see things very differently from how they really are.

To be truly awake in Gurdjieff's sense, to be able to use all your abilities and intelligence to realistically assess situations you are in and act as purposefully as possible in the light of your genuine, unique values, requires that you do not become caught in any identity state, particularly one that interferes with your perception of reality. The solution requires a systematic self-discovery of identity states, how they inter-relate and how they are reactivated by the environment, so that bit by bit an aspect of consciousness is created that does not become identified with the particular contents of consciousness at any given time, and can see objectively what is going on. This true 'I' stays more and more in present time and objective, it has more and more integrity and empathy, and gradually full awakening can occur.

“The 'spiritual' nature of man is his awareness and manifestation of higher values: beauty, truth, love, compassion - the quality of LIFE.”
Empirically, your Higher Self exists. Its is the essential you - who you really are, and what you at root want - over and above the expectations and behavior patterns of the ego-mind, forced on you by others or copied gladly by imitation. It underlies all your thoughts and words, all your emotions and actions. If you act in accord with your Higher Self, you will be self-accepting and at peace. But if you deny your Higher Self, if you lead not your own life but somebody else's, you will suffer emotional distress. At the least you will be likely to be lonely, for no one is relating to the real you. You may often be bored, since you are not really interested in what you are doing.

The 'spiritual' nature of man is his awareness and manifestation of higher values: beauty, truth, love, compassion - the quality of LIFE. What does expressing your higher, spiritual Being mean in terms of actual behavior? These are eight beginnings that Maslow has set forth:

  1. Devote yourself to experiencing one moment. Become totally absorbed in it, the way a child would. At such moments of intense concentration, the Self is actualized.

  2. Think of life as a presenting a continuous opportunity for creative choice, for deciding to progress rather than regress; to try new approaches instead of falling back on habit; to face up to reality and not retreat in fear.

  3. Listen to the 'impulse voices' inside yourself. Look within your Self for your tastes and decisions. Concentrate instead on how you actually feel about something, not how you think you are expected to feel.

  4. When in doubt, be honest rather than not. Most of us opt for diplomacy and discretion, rather than for honesty, when we're in doubt about what to say. But if you are honest, you are looking to your Self for answers, and you are taking responsibility for what you find in yourself.

  5. Be courageous. Dare to be different. Risk making unpopular statements if they reflect what you feel.

  6. Find out what you really want to do, and work hard to do it well.

  7. Leave yourself open to peak experiences, those little moments of ecstasy, for they are fleeting moments of self-actualization.

  8. Identify your defensive behavior patterns and find the courage to give them up. This is painful but necessary, for repressing a problem won't solve it.

Finally, some relevant thoughts from T. S. Elliot (from 'Little Gidding' 1942):

"We shall not cease from exploration
And the end of all our exploring
Will be to arrive where we started
And know the place for the first time.
Through the unknown, remembered gate
When the last of earth left to discover
Is that which was the beginning;
At the source of the longest river
The voice of the hidden waterfall
And the children in the apple tree
Not known, because not looked for
But heard, half-heard, in the stillness
Between two waves of the sea.
Quick now, here, now, always -
A condition of complete simplicity
(Costing not less than everything)
And all shall be well and
All manner of thing shall be well
When the tongues of flame are in-folded
Into the crowned knot of fire
And the fire and the rose are one."


Move on to References & Links for Chapter Seven

Return to Transforming the Mind - Contentsnext

TRANS4MIND PERSONAL DEVELOPMENT TRAINING

You create your world from the inside out... By becoming more conscious of what you think and feel, you can develop yourself personally - heal yourself, become more successful, improve your relationships and answer life's big questions.
We invite you to transform yourself and your life...
It is possible to find out what your true purpose is in life, and to attain all the goals which support that purpose. It is possible to recognize what your mental and emotional blocks really are and to outgrow those limitations for good. Unlimited possibilities then open up for you!
Trans4mind Training is the result of years of development by a dedicated team, containing the very best and effective methods of holistic personal development. It's an audio-visual, interactive online experience that's interesting and fun to participate in.
Rather than telling you what to think, the video workshops will encourage you to learn from yourself and your own life. Making the human heart visible. This personalized training empowers you to create action steps that deliver powerful real-world results across all of your life challenges.
Also see: Why Do Personal Development?
A story by Wallace about the background to this training:
Climb the Ladder but Make Sure It’s Up Against the Right Wall
Copyright © 1997-2018 Trans4mind Ltd
Terms of Use & Privacy Policy       Email Webmaster