Trans4mind Accueil

Transformer l'Esprit

next

MODES DE REPRESENTATIONS

Au cours du développement d'un enfant, il y a de gros changements dans la façon dont il représente (classe et retrouve) l'information qui est perçue par le biais de sens. Un petit enfant est limité dans les actions qu'il peut entreprendre relativement au monde qui l'entoure, lorsqu'il commence à apprendre à séparer le monde en "Moi" et "pas moi" et qu'il découvre le schéma de son corps. A partir de là, son apprentissage consiste à développer et à réviser, en allant, ce schéma au fur et à mesure qu'il permet de plus en plus "d'opération" sur le monde extérieur et qu'il apprend à gérer les effets de cette "opération".

C'est assez difficile de s'imaginer comment un enfant pense. Il ne pense pas encore en termes d'images d'objets parce qu'il ne sait pas encore assez ce que sont les objets et quelles sont leurs propriétés réelles pour pouvoir en faire une "image." Il mémorise les choses avec une sorte de mémoire musculaire (à l'aide du système "cinétique sensitif-moteur"), et se sert d'une représentation interne de: comment il "sent" les choses (toucher) pour coder l'information.

Avant l'âge de 4-5 ans, les souvenirs traumatiques (et les décisions et considérations qui les accompagnent) qui affectent le comportement futur de l'enfant, ne sont pas accessibles en tant que souvenirs de la même manière que les "souvenirs adultes", c'est-à-dire des perceptions "plein écran, comme au cinéma", mais bien davantage en termes de ressentis émotionnels centrés sur le corps concernant des besoins ou des désirs, des peurs ou des douleurs, bien qu'il puisse y avoir un élément auditif ou d'imagerie visuelle, accompagnant les moments particulièrement poignants. Il vous sera très difficile d'obtenir la moindre représentation visuelle des 18 premiers mois (en gros, avant que l'enfant ne marche et parle).

Entre 4 et 8 ans, la quasi totalité de la représentation devient auditive par le fait des souvenirs chronologiques des injonctions reçues par l'enfant de la part des parents. C'est pendant cette période que l'enfant développe une imagination interne réaliste du monde autour de lui, de telle façon que vers 7 ou 8 ans, la manière prépondérante de représentation devient une visualisation concrète et constitue le moyen pratique utilisé pour penser et se souvenir.

Très vite, bien que le monde de l'enfant s'élargisse de plus en plus, aussi longtemps que ça n'exige pas la nécessité d'inclure de l'information qui n'est pas facile à représenter avec des images, tout va bien (essayez donc d'imaginer un concept comme "la liberté" ou "la gentillesse!"). Lorsque ça arrive, l'enfant n'a d'autre ressource que de faire appel à une représentation symbolique, incluant le " dialogue intérieur " et utilisant des mots à titre de "symbole formalisé" qui font office de "concepts." A ce point, les décisions personnelles et les intentions de l'enfant peuvent être exprimées via le "dialogue intérieur" bien que, avant cela, elles étaient essentiellement des intentions "ressentis".


Retour à Transformer l'Esprit - Sommaire

Allez au prochain article, FILTRAGE

Trans4mind Home Page
Hypnosis Downloads

Transforming the Mind ~ by Peter Shepherd

backnext

Modes of Representation

line

During the course of a child's development there are changes in the way that it represents (i.e. stores and retrieves) information that is perceived through the senses. A small infant is limited to the actions that it can make upon the world surrounding it, when it first learns to separate the world into "me" and "not me", discovering its body schema. From then on its learning consists of developing and revising that schema as it performs more operations on the outside world and learns from the effects that result.

It is hard to imagine how a baby thinks. It cannot yet think in pictures of objects because it has not really discovered what objects are yet, or what properties they have, in a real enough way to picture them. Instead it remembers things as a kind of "muscle memory" (in the sensori-motor kinesthetic system) using an internal representation of the "feel" of things to code the information.

“A baby remembers things as a kind of "muscle memory" using an internal representation of the "feel" of things to code the information.”
Before 4 or 5 years of age traumatic memories and their accompanying considerations and decisions that affect future behavior are not available to recall in the way that an adult recalls, like a full-perceptic movie, but rather in terms of emotional body-centered feelings of needs and wants or fears and pains, although there will be an element of auditory or visual imagery particularly accompanying poignant moments. There will be hardly any visual representation of the first eighteen months, before the individual starts to walk and talk.

Between 4 and 8 years of age the predominant representation has become auditory, with memories featuring received commands. During this period the child develops realistic internal imaging of the world around him, so that by 7 or 8 years of age a concrete visual mode of representation has become the predominant way of thinking about and remembering experience.

Pretty soon though, the child's world widens further still, until it includes information that isn't easily represented using pictures. Try imaging a concept like "freedom" or "fairness". When this happens the child becomes more likely to use symbolic representation, including inner speech, using words as formalised symbols that "stand for" the concepts. At this point the child's own decisions and intentions may be expressed as inner speech, whereas before they were "felt" intentions.


Return to Transforming the Mind - Contents

Continue to the next article, Filteringnext

Support your personal development with these popular and effective hypnosis downloads...

Hypnosis Downloads
What can we help you with?
Search now on an issue that concerns you...
 

You will love the way you feel after using one of these hypnosis audio downloads. You can listen on your computer or CD, or use the app on your phone or tablet. Each audio has been carefully crafted by professional hypnotherapist educators with a proven track record and since 2003, over 600,000 have been downloaded.

Find exactly what you need:
View all 1000+ Hypnosis Downloads here...

Copyright © 1997-2018 Trans4mind Ltd
Terms of Use & Privacy Policy       Email Webmaster